GPFS
Groupement Philatélique
France Scandinavie
Friday
14 December 2018
printer


Hosted by PlanetHoster



J.   C O U R V O I S I E R

Jules Courvoisier, de son vrai nom Jules-Ami Courvoisier, est le fils d’un négociant en horlogerie de La Chaux-de-Fonds.

Il vit à Munich de 1902 à 1906, puis étudie jusqu’en 1909 à Paris dans les ateliers de Jacques-Émile Blanche, d’Eugène Grasset et d’un verrier nommé Carot. Il vit ensuite aux Brenets (canton de Neuchâtel) et s’établit finalement à Genève en 1912.

Les Chemins de fer fédéraux organisent en 1903 un concours pour le choix de l’artiste qui réalisera leurs premières affiches, Jules Courvoisier fait partie des jeunes artistes primés.

Du 23 octobre au 14 novembre 1913 a lieu au Musée Rath à Genève une « Exposition d’affiches suisses et étrangères », sous le patronage du Cercle des arts et des lettres de Genève. Jules Courvoisier réalise l’affiche qui invite à cette exposition, il sera président du Cercle de 1929 à 1931.

Ses œuvres touchent les domaines culturel et social, commercial et politique. Il réalise de nombreuses affiches, mais aussi des paysages du Jura, des portraits, des vitraux (églises neuchâteloises de Bevaix et Auvernier) et des timbres : les costumes traditionnels pour les timbres Pro Juventute de 1933 à 1936.

 
opportunity